Biographie

UNE APPROCHE ARTISTIQUE, UN STYLE ET UNE TECHNIQUE UNIQUES

portrait GuillaumeVitrailliste, artiste, sculpteur, plasticien, Guillaume Durost est avant tout un créateur qui s’intéresse à l’espace.
Public ou privé, l’espace est pour lui, à vivre, à habiter, à contempler.

Qu’il s’agisse d’aménagements, de décoration intérieure ou extérieure, la surface ‘’utile’’ à l’homme doit être esthétique et en parfaite harmonie avec l’environnement.
Comme un architecte, il crée selon des contraintes. Comme un artiste, il a une vision, une sensibilité esthétique singulière et comme un artisan, il apporte son savoir- faire d’expert.

SON PARCOURS

Né à Dijon de parents paysagistes, il est très tôt attiré par la peinture et la sculpture qu’il a expérimentées dès le plus jeune âge. Puis, il se sent rapidement à l’étroit dans son atelier et lui aussi, rêve de plus grands espaces. L’idée de création artistique in-situ lui est donc rapidement apparue comme une évidence.
En 1993, à l’âge de 16 ans, il quitte Dijon, pour suivre les enseignements du Centre européen de recherches et de formation aux arts verriers de Nancy où il apprend à travailler le verre et le métal. Ces deux matériaux opposés, rendent le travail plastique riche et subtil et créent l’équilibre entre force, fragilité, densité et transparence. L’acier malléable permet une grande liberté dans la construction des volumes. Les lignes horizontales, verticales ou courbes délimitent et structurent les surfaces de verre en aplat. Elles, qui se jouent des effets de lumière, nourrissent la confusion de la perception dedans/dehors.
A la suite de sa formation, son diplôme en poche, il répond entre 1998 et 2005 à des commandes publiques et collabore à plusieurs projets en tant qu’artiste indépendant. Ce sont ces expériences au service de diverses collectivités qui lui permettent en 2008 d’être repéré comme l’un des spécialistes de l’art du vitrail en France.

Lui qui rêvait de grands formats, participe à la restauration de monuments historiques non moins prestigieux que les cathédrales de Poitiers, Angoulême, Limoges et la Basilique de Blois…
Du haut des cathédrales et à travers ces différentes expériences, il prend conscience que la question de l’œuvre dans un territoire doit être au cœur de sa démarche artistique.
La maîtrise technique acquise, il s’en libère et considère alors le matériau comme un outil au service de sa création.

Lorsqu’il réalise les vitraux contemporains de l’Eglise de Coutansouze, il retient particulièrement le travail mené avec les associations locales luttant pour sa sauvegarde. Ses vitraux attirent de nouveaux visiteurs et le regard neuf posé sur ce monument longtemps oublié donne à sa création une dimension artistique, humaine et historique.

Depuis 2012, il crée pour le compte de son entreprise avec l’appui de ses salariés, des œuvres et structures in-situ. Restaurations et créations de serres anciennes, contemporaines, vitraux, sculptures, monuments en métal, acier, ou verre font partie de ses prestations. Toutefois, chaque projet est l’occasion d’innover et de créer de nouvelles pièces architecturales.

SA DÉMARCHE

Répondre à des problématiques esthétiques et environnementales par la création artistique, telle est la principale motivation de Guillaume Durost.
Pour lui, l’œuvre est le lien entre un territoire et des hommes.
Ses créations singulières portent en elles force et énergie créative, ce qui les rend remarquables et nous invitent à poser un autre regard sur notre environnement.

téléchargez la biographie ici